Début avril dernier, Almaco V avait répondu favorablement à une proposition de la capitainerie d'Arradon (Compagnie des Ports du Morbihan) pour liberer des emplacements avec en contre partie un accueil "gratuit" à Port Haliguen pendant la semaine du Golfe.
La semaine de Golfe c'est 1450 bateaux de tradition, des gros et des plus petits, organisés en flottilles qui changent de port tous les jours. Sans compter tous les bateaux suiveurs qui veulent profiter de ce magnifique spectacle. C'est la 12ème édition.
J'ai préféré éloigner Almaco V de ce grand rassemblement, d'autant plus que l'accès au port d'Arradon est contraint avec en particulier les soirées festives des 17 et 18 mai.
Vendredi 12 En toute fin de matinée, coup de fil à la capitainerie de Port Haliguen pour les avertir de notre arrivée vers 14h30. Puis Almaco V libère sa bouée, croise l'Hydrograaf au mouillage sur coffre devant l'Ile aux Moines ...
... et fait route vers l'Ile de La Jument où il s'amarre à une bouée le temps du déjeuner.
13h15 la bouée est larguée et Almaco V fait route vers la sortie du Golfe et met le cap sur Port Haliguen. La mer est belle. 4300 trs 23/24 nds et 2.3 L/Nq.
Je prends le temps d'installer bouts et parebattages à l'extérieur du port avant d'y entrer et d'appeler la capitainerie sur le 9. Nous étions visiblement attendu, une place nous avait été attribué pour la durée de notre séjour. C'est un catway bâbord conformément à nos attentes, pas de vent. Almaco V accoste tribord au catway, cul au ponton.
14h40 Almaco V est amarré.
Passage à la capitainerie : signature d'un contrat de réservation d'emplacement pour la modique somme de 0 € pour la période du 13 au 21 mai. La nuit du 12 est également gratuites grâce au "passeport escales", ayant déclaré un avis de croisière du 12 au 21 mai.
Excellent accueil tant à la capitainerie que sur le plan d'eau.
Balade sur le port : le bassin à flot et sa porte
Ne reste plus qu'à attendre ma chère et tendre qui arrive de Brest (annoncée pour 20h40).
Ce sera soirée galette (Saumon citron et complète) :
Samedi 13Ma douce part faire quelques courses pendant que je m'affaire à bord. .... Après deux heures Mme revient tranquillement les bras chargé des paquets glanés dans sa visite des boutiques !!! Puis elle part à la plage, ... pendant que je prépare le déjeuner (melon, puis filet de daurade sauce chien et pdt douce)
Dans l'après-midi nous avons la visite de notre ainé et de sa fille.
Goûter à bord pour mademoiselle
Ce sera très certainement une future navigatrice
S'en suit une balade "poussette" sur le port puis un pot au BaraGwin.
C'est quand même du grand bonheur ces chicoufs
Après le départ de la relève, vint l'heure du dîner et ce sera soirée moules frites (marinières et à la crème)
Dimanche 14
Balade à pied pour certaine en milieu de matinée pendant que je prépare le déjeuner.
Puis plage et baignade (température à 15.5° dans le port ... 15° en dehors ???) pour madame. J'y suis allé jusqu'à mi-cuisse pas plus
Retour à bord pour le déjeuner
Tentacules de poulpe sauce curry crème de coco piment et pdt douce
Je profite de l'absence de mes voisins pour faire quelques photos
Avant de reprendre la route vers Brest retour à la plage pour un dernier p'tit bain
Lundi 15Toujours à Port Haliguen, un peu de travail sur l'ordi pour l'asso des plaisanciers d'Arradon. Brèves de ponton avec les voisins. La matinée passe vite.
23 à 25 nds de vent de NNE, la couverture nuageuse peine à se morceler.
Faut pas se laisser abattre : Filets de daurade, pdt grenaille rissolées et sauce chien
Je guette la météo pour faire une sortie sur Houat demain.